Historique de l'Association

La section locale du club Vosgien est une des plus anciennes associations de Kaysersberg.
Crée en 1873 par M. Kaysing, ingénieur O.N.F. de l'époque, elle organisa dès les premières années des actions de nettoyage et de balisage de sentiers et des sorties dans la région. En 1900 malgré une légère baisse des effectifs, une quarantaine de bancs ont été posés dans le secteur.
La guerre de 14-18 vit encore le nombre de ses membres chuter mais, dès 1921 le comité présidé par Jean WEIBEL s'attacha à donner un nouvel essor à la section. En 1923, le billetin officieldu club Vosgien fut entièrement consacré à Kaysersberg. Cinq ans plus tard, le club compta 165 membres.
C'est aussi grâce au dynamisme de la section locale que le feu de la St-Jean eut lieu en 1930 au Griesköpfle, entre Kaysersberg et Ammerschwihr.
Pendant toutes ces années, le club poursuivit bien sûr ses activités traditionnelles: sorties, jalonnement, pose de poteaux indicateurs et des bancs. En 1938, la fête montagnarde connut un franc succès. Après la guerre, les membres de la section entreprirent un travail de longue haleine: l'agrandissement du chalet WEIBEL. Les transformations successives du pavillon en rondins ont abouti au chalet actuel fierté de club. Après réfection de la toiture en cuivre en 2003 un autre grand chantier à été le captage de la source et de l'étanchéité des réservoirs afin de garantir la potabilité de l'eau.
Les permanences assurés par les membres des dimanches et jour fériés du 1er mai au 30 septembre permettent aux randonneurs d'y faire une pause et de s'y rafraîchir.
Les 108 km de sentiers de notre secteur, font l'objet des soins particuliers de notre inspecteur, soutenu pour les travaux par une équipe de choc! Un trentaine de bancs des tables et plusieurs passerelles ont été installées ces dernières années.

Commentaires

21.09 | 11:05

Bonjour,

Je représente le comité d’entreprise de RINALDI-STRUCTAL à COLMAR et je souhaites organier une sortie sur la cueillette des champignons en forêt.
Avez-vous des guides qui pourrait initier un groupe à cette discipline ?

Merci d’avance

Carolin

...
22.06 | 11:26

Bonjour,

Extrait de la carte avec tracé envoyé hier sur votre messagerie

Cordialement

...
20.06 | 18:27

Bonjour,
Nous allons passer la nuit à La Montagne Verte à Basse Baroche. Comment aller du parcours Schweitzer à Basse Baroche ? Un tout grand merci. Michelle

...
25.09 | 23:52

Bonjour,
Très beau Sentier avec un temps magnifique ce dimanche
Il faut quand même etre une marcheuse ,ou marcheur aguerri .
Sentier dans l'ensemble bien balisé

...